Le marketing viral et le marketing tribal


Le « marketing viral » n'est rien d'autre que le principe du « bouche-à-oreille », "Ah, je voulais te dire, j'ai acheté un truc vachement trop bien...", aujourd'hui transposé sur le net. L'idée est relativement simple. Interrogez-vous et posez-vous la question suivante. Vous comprendrez aisément le principe.
La question : Quel est le meilleur « média » pour faire connaître un produit et conduire à l'acte d'achat ?

Placez-vous maintenant dans la peau de l'acheteur, et choisissez votre réponse parmi les options suivantes :
☐ Une pub radio ou à la télé ?
Non, répondront la majorité des acheteurs.
☐ Une page dans un quotidien ou une revue, sans aucun ciblage ?
Non plus, confirmerons-ils.
☐ Peut-être alors les conseils appuyés d'un vendeur ?
Pour lui accorder toute confiance, encore faut-il être sûr qu'il n'a pas un intérêt personnel, une commission sur le chiffre de vente par exemple.
☑ Enfin les conseils d'un ami ou d'un utilisateur, autrement dit, le bouche-à-oreille ?
Oui, là c'est sûr, je suis plus intéressé, comme la large majorité des acheteurs potentiels.

Pour mémoire, fondé sur une étude des attentes et des motivations des utilisateurs effectifs et potentiels, le marketing est censé dynamiser la mise sur le commerce de nouveaux produits et services.

Lire l'article complet ici

Commentaires

Articles les plus consultés