Magister : INTELLIGENCE ECONOMIQUE & SYSTEMES D’INFORMATION

UNIVERSITE ABOU BEKR BELKAID TLEMCEN FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION 

Mémoire pour l’obtention d’un Magister 

Option : Management 


INTELLIGENCE ECONOMIQUE & SYSTEMES D’INFORMATION

SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE .............................................................................................. 1
CHAPITRE I L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Introduction .................................................................................................................................. 6
1. Définition de l’intelligence économique .................................................................................. 8
2. Caractéristique de l’intelligence économique ........................................................................ 19
2.2. L’approche 5W – 1H........................................................................................................... 19
3. L’information, matière première de l’intelligence économique............................................. 21
4. Les différents Cycles et fonctions de l’intelligence économique........................................... 22
Conclusion.................................................................................................................................. 73
CHAPITRE II LES SYSTEMES D’INFORMATION
Introduction ................................................................................................................................ 74
1. Définition des Systèmes d’information.................................................................................. 76
2. Les Principaux types de Système d’information dans l’organisation .................................... 78
3. Les rôles des Systèmes d’information dans l’organisation .................................................... 87
5. Les dimensions des systèmes d’information.......................................................................... 92
6. Les principales compétences du manager dans les Systèmes d’information ......................... 96
7 - Les systèmes d’information au coeur de la démarche d’intelligence économique............... 99
Conclusion................................................................................................................................ 139
CHAPITRE III : ETUDE DE CAS PRATIQUE / ALGERIE TELECOM
Introduction .............................................................................................................................. 140
1. Présentation de l’entreprise ALGERIE TELECOM ........................................................... 141
2. Organisation d'ALGÉRIE TELECOM ................................................................................ 142
3. Mesures d'accompagnement................................................................................................. 143
4. Programme de développement du réseau Télécoms 2004-2008.......................................... 145
5. Le texte de réglementaire régissant l’activité de A.T : ........................................................ 146
6- Organigramme d’ALGÉRIE TELECOM ............................................................................ 146
7- Enquête par questionnaire sur la pratique de l’intelligence économique dans l’entreprise. 149
Conclusion ............................................................................................................................... 161
CONCLUSION GENERALE .............................................................................................. 163
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 168
TABLE DES FIGURES .…………………………………………………………………. 177
TABLE DES TABLEAUX ...……………………………………………………………… 178
TABLE DES MATIERES ...………………………………………………………………. 179

ANNEXES .............................................................................................................................. 184

Télécharger la thèse complète ici

Commentaires

Articles les plus consultés