MODÈLE POUR L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE GLOBALE D’ENTREPRISE

INTRODUCTION
Il est connu et reconnu que les dirigeants de PME consacrent peu de temps et d’efforts à la détermination et à la définition de leur stratégie d’entreprise, étant trop occupés par la gestion courante de leurs opérations. Ils réagissent trop souvent aux changements de l’environnement pouvant affecter leur entreprise en posant des gestes isolés ou des actions ponctuelles à très court terme, sans trop se soucier de leur pertinence par rapport à la stratégie globale, ni de l’impact et des conséquences que de telles décisions peuvent avoir sur le développement futur de la PME.
Un dirigeant de PME étant un entrepreneur porté sur l’action éprouve beaucoup de difficultés, en tant que gestionnaire, à s’arrêter pour analyser, réfléchir et planifier son devenir. Il est essentiel pour une entreprise qui veut réussir de se donner de la perspective, d’établir une vision claire de son développement en adoptant une mission précise et une stratégie appropriée à sa situation d’entreprise oeuvrant dans un environnement en pleine évolution.
Une entreprise qui a une excellente situation financière est placée normalement dans une position très avantageuse pour diversifier ses activités dans d’autres secteurs industriels ou pour être plus agressive dans ses marchés actuels. Cependant les conditions instables de l’environnement, la faiblesse du secteur, le manque d’avantages compétitifs, un produit en déclin, la croissance lente du marché
représentent pour une entreprise autant de freins et de facteurs pouvant influencer la stratégie globale à adopter.
Il est essentiel pour le dirigeant d’entreprise de bien positionner sa stratégie globale avant de définir les stratégies et les actions à entreprendre en vue d’atteindre les objectifs visés. L’évaluation des forces et avantages compétitifs de l’entreprise par rapport aux forces du secteur industriel et à la stabilité de l’environnement dans lequel l’entreprise oeuvre, permet d’identifier la position stratégique globale à adopter.
Bien situer sa position stratégique en fonction de ses forces et de ses faiblesses tout en tenant compte des forces du milieu, de son secteur industriel et des conditions de son environnement permettra au dirigeant de diminuer les risques d’échec, de mieux connaître ses possibilités et ses limites, et de prendre finalement une orientation stratégique plus efficace.
Quelques méthodes ont été mises au point pour aider le dirigeant d’entreprise à choisir la stratégie qui lui permettra d’assurer la croissance de son entreprise : la Growth vector analysis, la Profit impact of market strategy (PIMS), le Boston consulting group (BCG) ou la Strategic position and action evaluation (SPACE). Nous avons retenu l’approche de SPACE, car elle permet d’identifier la position stratégique sous l’angle de quatre dimensions plutôt que deux et, grâce aux nombreux facteurs évalués, de faire des recommandations encore plus précises sur la réalité de l’entreprise.

Télécharger le livre complet ici

Commentaires

Articles les plus consultés