INTELLIGENCE ECONOMIQUE: GUIDE PRATIQUE POUR LES PME DE SUISSE ROMANDE

L’intelligence économique, c’est la capacité à comprendre son environnement et à anticiper le changement. C’est une démarche qui implique la maîtrise de l’information stratégique et qui a pour objectif la compétitivité des entreprises. Mais qu’est-ce que la maîtrise de l’information stratégique ? Il s’agit d’un ensemble d’actions coordonnées de collecte, de traitement et d’exploitation de l’information utile, permettant de détecter menaces et opportunités pour une entreprise, et de l’aider à prendre les décisions appropriées. Cette démarche s’accompagne de mesures visant à protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise, ainsi que des actions en influence ou lobbying. On constate donc que la notion d’intelligence économique comporte trois composantes: le renseignement appelé aussi la veille, la protection et le lobbying. Ces trois composantes visent finalement l’accroissement de la compétitivité. On parle également de veille stratégique. C’est une démarche ancienne et fréquente dans les pays anglo-saxons et au Japon, et qui commence à se répandre en Europe continentale.

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