LA STRATEGIE DES PME

En France, les PME représentent 95 % des emplois et participent à hauteur de 54 % de la valeur
ajoutée créée au niveau national. Longtemps délaissées par l'opinion publique, elles font preuve
actuellement d'un regain d'intérêt pour les raisons suivantes :
¨ les grandes entreprises étaient considérées comme l'élément moteur de la croissance
jusqu'au 1er choc pétrolier.
¨ les PME ont montré une capacité d'adaptation plus grande que les grandes entreprises dans
les périodes de crise.
Elles ont moins licencié et ont créé parfois des emplois.
Selon la définition de l'INSEE, les petites et moyennes entreprises (PME) sont des entreprises dont la
taille définie par un ensemble de critères, dont essentiellement le nombre de salariés, ne dépasse pas
certains seuils. Les autres critères de taille utilisés sont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan,
et on utilise parfois un critère d'indépendance s'exprimant sous la forme de non-appartenance à un
groupe trop important.
Les seuils retenus, et en particulier le seuil du nombre de salariés, sont variables suivant les pays et
l'objet de la définition : application d'une réglementation ou calcul de statistiques. En France, il n'existe
pas de définition officielle unique, mais on utilise le plus souvent dans les statistiques soit le seuil de
250 salariés, soit celui de 500 salariés. Quant au critère d'indépendance, s'il existe un accord général
sur le fait qu'une PME ne doive pas appartenir à un grand groupe, il est toutefois difficile à mettre en
œuvre au niveau des statistiques.
L'Union Européenne a adopté une recommandation sur la définition des PME (en 1996, actualisée en
mai 2003). Les PME sont constituées des entreprises qui occupent moins de 250 salariés et dont :
ß soit le chiffre d'affaires n'excède pas 50 millions d'euros
ß soit le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros
La stratégie, définie par Chandler, est la détermination des buts et objectifs à long terme d'une
entreprise et le choix des actions et de l'allocation des ressources nécessaires pour les atteindre.
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Aussi il apparaît nécessaire aux PME d'adopter une stratégie propre, cherchant à concilier les buts
des dirigeants avec les caractéristiques de l'environnement et de l'activité.
Du fait de leurs caractéristiques, se pose le problème de savoir quelle(s) stratégie(s) peuvent adopter
les PME pour rester pérennes . Dans une première partie, nous examinerons les caractéristiques
d'une PME. Puis dans une deuxième partie, nous étudierons deux exemples de stratégie
particulièrement adaptés aux PME.

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