La distribution : origines, fonctions, dynamique
Résumé
Distribuer, c’est mettre à disposition d’un consommateur intermédiaire (entreprise) ou final (consommateur) des biens, des services et des solutions selon l’échéance, le lieu, la quantité et la présentation adaptés. La distribution peut être définie par ses fonctions et par ses acteurs.
Les fonctions de la distribution sont de nature transactionnelles, relationnelles ou expé- rientielles. La distribution contemporaine développe de nouvelles fonctions par la création de concepts de vente, l’apport de solutions aux consommateurs, la conception des produits – qui la place en concurrence verticale avec les fabricants –, la recherche de liens durables avec le consommateur via le développement du marketing relationnel, et enfin la création de sens par une insertion plus forte dans la société et son environnement. Les acteurs de la distribution se sont concentrés et internationalisés, et des firmes géantes se sont constituées aux États-Unis et en Europe. On assiste à des bouleversements et à des remises en cause dans les positions des leaders mondiaux.
La commercialisation des biens et services se fait au travers de canaux, voies d’acheminement de biens et de services entre le producteur et le consommateur, avec ou sans intermédiaires.
Le canal principal de la distribution de détail demeure la vente par magasin, mais de nouveaux canaux se développent, comme la vente par Internet. Nombre d’entreprises organisées adoptent des stratégies multicanaux.
L’innovation commerciale est au cœur des changements de la distribution. L’analyse théorique des moteurs de ces changements (roue de la distribution, cycle de vie des formats), apporte des éclairages utiles, qu’illustrent des exemples récents comme la maturation de l’hypermarché et la montée du hard discount, même si des limites doivent être identifiées au niveau de leurs applications mécanistes. L’innovation commerciale revêt quatre formes principales : l’innovation de concept, de flux, d’organisation et de relation, dont le poids a été mesuré en France.
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Distribuer, c’est mettre à disposition d’un consommateur intermédiaire (entreprise) ou final (consommateur) des biens, des services et des solutions selon l’échéance, le lieu, la quantité et la présentation adaptés. La distribution peut être définie par ses fonctions et par ses acteurs.
Les fonctions de la distribution sont de nature transactionnelles, relationnelles ou expé- rientielles. La distribution contemporaine développe de nouvelles fonctions par la création de concepts de vente, l’apport de solutions aux consommateurs, la conception des produits – qui la place en concurrence verticale avec les fabricants –, la recherche de liens durables avec le consommateur via le développement du marketing relationnel, et enfin la création de sens par une insertion plus forte dans la société et son environnement. Les acteurs de la distribution se sont concentrés et internationalisés, et des firmes géantes se sont constituées aux États-Unis et en Europe. On assiste à des bouleversements et à des remises en cause dans les positions des leaders mondiaux.
La commercialisation des biens et services se fait au travers de canaux, voies d’acheminement de biens et de services entre le producteur et le consommateur, avec ou sans intermédiaires.
Le canal principal de la distribution de détail demeure la vente par magasin, mais de nouveaux canaux se développent, comme la vente par Internet. Nombre d’entreprises organisées adoptent des stratégies multicanaux.
L’innovation commerciale est au cœur des changements de la distribution. L’analyse théorique des moteurs de ces changements (roue de la distribution, cycle de vie des formats), apporte des éclairages utiles, qu’illustrent des exemples récents comme la maturation de l’hypermarché et la montée du hard discount, même si des limites doivent être identifiées au niveau de leurs applications mécanistes. L’innovation commerciale revêt quatre formes principales : l’innovation de concept, de flux, d’organisation et de relation, dont le poids a été mesuré en France.
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