Definition Low Cost
Définition 01 :
Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une entreprise qui pratique des prix très bas, grâce à la conduite d'une politique rigoureuse de coûts très bas,une planification de l'activité le plus longtemps possible à l'avance et une automatisation maximum (ou une suppression)des prestations habituellement assurées par des employés.
L'expression a été médiatisée avec des compagnies aériennes qui, réduisant la prestation de service au minimum, ont commencé à proposer des vols à prix " cassés " par rapport à ceux offerts par les compagnies traditionnelles. Mais l'expression peut être utilisée pour d'autres secteurs d'activité pour lesquelles certaines entreprises procéderaient de la même manière.
Source : http://www.e-marketing.fr/
Définition 02 :
Le low cost est un concept économique et marketing basé sur la pratique de prix plus bas que la moyenne du marché.
Le concept du "low cost" est surtout utilisé dans le domaine des services (hôtellerie, transport aérien, location de voiture), il s’agit un peu du hard discount des services.
Le prix bas est généralement obtenu par la compression des coûts. Cette réduction des coûts vient généralement d’une suppression des services annexes considérés comme non indispensables et par une gestion rigoureuse et parfois décriée des coûts salariaux.
Il est intéressant de souligner que la pratique du low cost permet parfois d’obtenir des marges supérieures à celles obtenues dans un modèle "traditionnel".
Source : http://www.definitions-marketing.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire