MEMOIRE DE MAGISTER : COMPETITIVITE ET MISE A NIVEAU DES SYSTEMES DE PRODUCTION DES PME ETUDE DE CAS : SARL TRANSPROFIL FRERE BENCHADI
INTRODUCTION GENERALE :
Aujourd’hui, tous les pays, les entreprises et les individus sont concernés par la mondialisation
de l’économie, c’est-à-dire la globalisation des échanges.
Les changements observés, en matière de technologie et de qualification de la main d'œuvre,
conduisent les entreprises à opter pour de nouvelles et humaines façons d’augmenter leur
productivité et de rechercher de nouvelles stratégies de survie. Les plus grands changements ont
été opérés grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui
autorisent, de façon quasi immédiate, l’accès à des ressources informationnelles riches et variées,
en quantité et en qualité.
Dans la vague énorme des changements économiques globaux, technologiques et sociaux
d'aujourd'hui, le problème majeur pour les entreprises est la survie. Mais survivre ne signifie pas
vendre une production réalisée, mais veut dire que les entreprises doivent stimuler et booster toute
initiative à la créativité et à l’innovation et encourager la main d’œuvre à apprendre les meilleures
pratiques de travail.
Pour survivre dans ce contexte, les entreprises n’ont d’autres choix que de revoir leurs façons de
faire. Les entreprises ont besoin d’être différentes et de changer radicalement la manière de faire
des affaires.
Les entreprises doivent renoncer à la vieille approche hiérarchique et antagoniste qui gaspille des
talents individuels et des énergies.
Les entreprises éprouvent aujourd’hui le besoin de créer un nouveau modèle de gestion, de
contrôler les changements, d’établir une nouvelle stratégie de compétitivité, basée sur la
connaissance parfaite de l’environnement économique, de façon à maintenir durablement leurs
avantages compétitifs.
Pour les entreprises algériennes et notamment les PME, la libéralisation de l’économie exige-telle,
pour un rythme soutenu et efficace, la mise en œuvre d’un programme de mise à niveau de
leur système de production permettant ainsi un ajustement effectif de l’entreprise à son
environnement.
La libéralisation du commerce extérieur a déjà commencé à produire son effet sur les entreprises.
En effet, la compétitivité du secteur industriel privé et public, n’est pas en mesure aujourd’hui ni
de faire face à la concurrence de produits étrangers qui inondent leur marché intérieur ni de
conquérir de marchés extérieurs.
Devenu compétiteur ou concurrent, le propriétaire de l’entreprise doit présenter un produit fiable,
de qualité et à moindre cout. Cela nécessite, de toute évidence, un système de production
compétitif, innovant, flexible, réactif et soutenu par une technologie moderne et concurrentielle.9
Notre travail consiste à montrer que, pour survivre à une rude concurrence nationale et
internationale, les PME algériennes n’ont d’autre alternative que la mise à niveau de leur système
de production qui pâtit de faiblesses à la fois techniques, humaines et informationnelles.
Cette mise à niveau concerne donc le volet technologique (technologie concurrentielle), le volet
technique (normes standard de fabrication), le volet humain (qualification de la main-d’œuvre) et
le volet informationnel (intelligence économique).
Toutes ces actions convergentes vers une seule direction, celle de l’intelligence économique dont
l’objectif est double : protéger les informations stratégiques dont disposent les PME et acquérir
celles permettant de fonder le développement de leur système de production.
Ces observations nous autorisent à suivre le plan suivant :
Chapitre 1 : présentation de la PME algérienne et de l’environnement des pratiques.
Chapitre 2 : présentation de l’ère de l’hyper compétition, du concept de compétitivité et
d’avantage compétitif.
Chapitre 3 : définition du système de production et de l’avantage compétitif qu’il
implique par l’amélioration de ses performances.
Chapitre 4 : le concept-clé de mise à niveau d’un système de production tel que retenu par
l’ONUDI, comme processus et comme étude pratique réalisée sur un système réel.
Chapitre 5 : démarche d’intelligence économique comme soubassement rigide de
compétitivité des systèmes de production des PME.
Les raisons du choix de ce thème sont doubles :
Notre formation universitaire en Génie Industriel, riche et variée (techniques de
l’ingénieur et techniques du management), a été déterminante dans le choix de ce sujet.
Le problème de la compétitivité et de la mise à niveau des PME algériennes demeure le
talon d’Achille de leur système de production. Pour pouvoir contrer une concurrence
farouche et effrénée, les entreprises algériennes, publiques ou privées, sont tenues, à terme,
de redresser leur système de production dont les performances industrielles sont faibles.
Télécharger la thèse complète ici
Aujourd’hui, tous les pays, les entreprises et les individus sont concernés par la mondialisation
de l’économie, c’est-à-dire la globalisation des échanges.
Les changements observés, en matière de technologie et de qualification de la main d'œuvre,
conduisent les entreprises à opter pour de nouvelles et humaines façons d’augmenter leur
productivité et de rechercher de nouvelles stratégies de survie. Les plus grands changements ont
été opérés grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui
autorisent, de façon quasi immédiate, l’accès à des ressources informationnelles riches et variées,
en quantité et en qualité.
Dans la vague énorme des changements économiques globaux, technologiques et sociaux
d'aujourd'hui, le problème majeur pour les entreprises est la survie. Mais survivre ne signifie pas
vendre une production réalisée, mais veut dire que les entreprises doivent stimuler et booster toute
initiative à la créativité et à l’innovation et encourager la main d’œuvre à apprendre les meilleures
pratiques de travail.
Pour survivre dans ce contexte, les entreprises n’ont d’autres choix que de revoir leurs façons de
faire. Les entreprises ont besoin d’être différentes et de changer radicalement la manière de faire
des affaires.
Les entreprises doivent renoncer à la vieille approche hiérarchique et antagoniste qui gaspille des
talents individuels et des énergies.
Les entreprises éprouvent aujourd’hui le besoin de créer un nouveau modèle de gestion, de
contrôler les changements, d’établir une nouvelle stratégie de compétitivité, basée sur la
connaissance parfaite de l’environnement économique, de façon à maintenir durablement leurs
avantages compétitifs.
Pour les entreprises algériennes et notamment les PME, la libéralisation de l’économie exige-telle,
pour un rythme soutenu et efficace, la mise en œuvre d’un programme de mise à niveau de
leur système de production permettant ainsi un ajustement effectif de l’entreprise à son
environnement.
La libéralisation du commerce extérieur a déjà commencé à produire son effet sur les entreprises.
En effet, la compétitivité du secteur industriel privé et public, n’est pas en mesure aujourd’hui ni
de faire face à la concurrence de produits étrangers qui inondent leur marché intérieur ni de
conquérir de marchés extérieurs.
Devenu compétiteur ou concurrent, le propriétaire de l’entreprise doit présenter un produit fiable,
de qualité et à moindre cout. Cela nécessite, de toute évidence, un système de production
compétitif, innovant, flexible, réactif et soutenu par une technologie moderne et concurrentielle.9
Notre travail consiste à montrer que, pour survivre à une rude concurrence nationale et
internationale, les PME algériennes n’ont d’autre alternative que la mise à niveau de leur système
de production qui pâtit de faiblesses à la fois techniques, humaines et informationnelles.
Cette mise à niveau concerne donc le volet technologique (technologie concurrentielle), le volet
technique (normes standard de fabrication), le volet humain (qualification de la main-d’œuvre) et
le volet informationnel (intelligence économique).
Toutes ces actions convergentes vers une seule direction, celle de l’intelligence économique dont
l’objectif est double : protéger les informations stratégiques dont disposent les PME et acquérir
celles permettant de fonder le développement de leur système de production.
Ces observations nous autorisent à suivre le plan suivant :
Chapitre 1 : présentation de la PME algérienne et de l’environnement des pratiques.
Chapitre 2 : présentation de l’ère de l’hyper compétition, du concept de compétitivité et
d’avantage compétitif.
Chapitre 3 : définition du système de production et de l’avantage compétitif qu’il
implique par l’amélioration de ses performances.
Chapitre 4 : le concept-clé de mise à niveau d’un système de production tel que retenu par
l’ONUDI, comme processus et comme étude pratique réalisée sur un système réel.
Chapitre 5 : démarche d’intelligence économique comme soubassement rigide de
compétitivité des systèmes de production des PME.
Les raisons du choix de ce thème sont doubles :
Notre formation universitaire en Génie Industriel, riche et variée (techniques de
l’ingénieur et techniques du management), a été déterminante dans le choix de ce sujet.
Le problème de la compétitivité et de la mise à niveau des PME algériennes demeure le
talon d’Achille de leur système de production. Pour pouvoir contrer une concurrence
farouche et effrénée, les entreprises algériennes, publiques ou privées, sont tenues, à terme,
de redresser leur système de production dont les performances industrielles sont faibles.
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