L’intelligence stratégique

Introduction générale :
                Durant les deux derniers siècles, le développement économique a été plus conditionné par le progrès technique et technologique, lui-même entretenu par les profits de ce développement. L'accélération des mutations industrielles, des changements technologiques et leur diffusion à l'ensemble de la sphère des activités des pays développés ont eu pour effet la transformation progressive, puis rapidement, tant de la nature et de la qualité des produits et des services que leurs systèmes de production, de distribution et d'exploitation
         Aujourd’hui l’environnement des entreprises est caractérisé par la mondialisation des marchés, le développement technologique, la complexité des relations, la multiplicité des acteurs, l’augmentation des opportunités et la multiplication des risques et des incertitudes.
              Ce contexte a entraîné un accroissement important du volume des informations, ce qui pose pour l’entreprise à s’adapter à pour se maintenir et se développer, Il est évident pour elle de rechercher de nouveaux moyens pour faire face aux défis posés par l’instabilité de son environnement à l’aide de l’intelligence stratégique qui fournit une compréhension fine de l’environnement de l’entreprise en utilisant les informations internes et externes auxquelles elle a accès.
            Cette compréhension consiste à prendre des décisions stratégiques ceci qui explique l’importance et l’utilité de nouveau concept qui commence à prendre place dans les activités des entreprises dont l’entreprise qui dispose d’un système d’intelligence stratégique efficace possède un avantage concurrentiel majeur.
          En effet, l’intelligence stratégique permet de détecter les menaces et les opportunités, de satisfaire le besoin d’information et de connaissance et d’aider à la prise de décision et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
         Donc quelle est l’importance que peut jouer l’intelligence stratégique dans la résolution des problèmes stratégiques, elle est peu développée ou moins intégrée dans les entreprises algériennes
          Pour répondre à cette problématique, nous nous fondons sur les deux réalités suivantes :
- Chaque entreprise a ses spécificités, ses forces et ses faiblesses dans l'application des principes d’intelligence stratégique. Chacune essaye de se rapprocher de la structure idéale et de développer des pratiques parfois innovantes.
- Seules quelques grandes entreprises occupant une place de leader dans leurs domaines d’activité disposent d’une cellule de veille ou d’intelligence économique..

Dont notre étude portera, au sein de ces entreprises, sur :
- L’importance accordée à l’intelligence stratégique par les entreprises algériennes ;
- La présentation du système d’intelligence ;
- L’identification de la démarche appliquée ;
- L’évaluation du système par rapport aux besoins de l’entreprise.

Commentaires

Articles les plus consultés